L’éco-pâturage est l’entretien écologique et naturel d’un espace vert par un pâturage extensif (faible densité animale) par des moutons, des chèvres ou d’autres petits herbivores. Cela implique la non-utilisation de pesticides. Cette technique ancestrale présente des avantages environnementaux, sociaux et éducatifs. Ces bénéfices environnementaux sont nombreux :

  1. Amélioration de la qualité de vie et empreinte carbone : Un impact positif sur la production de déchets verts, et l’absence de bruit couplée à une amélioration du bilan carbone provoquée par un entretien sans engins motorisés et transports de matériaux.
  2. Biodiversité : L’êco-paturage améliore la biodiversité en favorisant la diversité des espèces présentes sur le site : cela s’explique par les substrats créés par les déjections des moutons mais aussi par leurs préférences alimentaires qui favorisent certaines espèces.
  3. Sauvegarde des espèces patrimoniales : Les races ovines sélectionnées correspondent à une dynamique de sauvegarde d’espèces anciennes menacées. Le mouton d’Ouessant est l’une d’entre elles.Ces avantages environnementaux peuvent contribuer à l’obtention de labels certifiant la gestion écologique des espaces verts. Les animaux étant très souvent appréciés, ils contribuent indirectement au bien-être des visiteurs et employés du site, un impact social positif non négligeable. En termes d’entretien, le pâturage est possible même sur des terrains inaccessibles où il est peu pratique d’utiliser des machines ; il permet de maintenir un milieu ouvert sans mécanisation.